Gamora

gamora

Véritable nom : Gamora

Profession : Aventurière, ancienne assassin, espionne et agent de Thanos.

Statut légal : Citoyenne de la planète des Zen-Whoberi.

Lieu de Naissance : Planète Zen-Whoberi(Système stellaire de Silican, Voie lactée).

Situation de famille : Célibitaire.

Parents connus : Thanos (père adoptif), Eros(Oncle par adoption.

Appartenance a un groupe : Gardien de la galaxie.

Sommaires

Compétences

3

Résistance

7

Combat

6

Intelligence

3

Vitesse

7

Force

5

Énergie

Histoire

Gamora est la dernière de son peuple, les Zen-Whoberi, qui furent exterminés par les troupes de l’Eglise Universelle de la Vérité, une organisation religieuse impérialiste totalement dévouée à son dieu : le Magus. L’Eternel de Titan, Thanos, sentant que le Magus et son Eglise représentaient un obstacle majeur dans son projet d’extermination de toute forme de vie, entreprit d’éliminer cet obstacle. Découvrant que le Magus n’était autre qu’une incarnation future de la créature d’origine terrestre appelée Adam Warlock (et autrefois Lui), il résolut d’empêcher cette transformation, annulant ainsi l’existence de l’Eglise et donc l’obstacle potentiel. Dans cette optique, il sauva la vie de la petite Gamora lors du massacre de son peuple, les Zen-Whoberi, une race pacifique mais qui refusait de se convertir aux doctrines des Grands Inquisiteurs de l’Eglise Universelle. L’emmenant avec lui, Thanos la ramena sur son vaisseau Sanctuaire-II environ deux décennies avant l’extermination de son peuple ; de cette manière, en introduisant dans le flot temporel un élément extérieur au présent, Thanos espérait provoquer l’avènement d’un futur différent de celui qu’il avait pu observer. Le Titan décida d’élever Gamora afin d’en faire une redoutable guerrière et assassin, susceptible d’éliminer le Magus ; afin de s’assurer sa loyauté, il modifia subtilement son esprit afin que Gamora ne perçoive jamais la malfaisance innée du Titan.


Durant son enfance, Thanos montra peu de tendresse envers Gamora, l’entraîna de manière constante dans les différentes techniques de combats, armées ou non, de la galaxie, dans l’optique d’en faire une véritable arme vivante. Thanos lui apprit également le sort de son peuple, cultivant son désir de vengeance envers l’Eglise du Magus. Malgré la dureté du Titan, Gamora restait en permanence loyale et attachée à celui qui lui tenait lieu de père et qui lui garantissait la possibilité de venger les siens. Alors que Gamora était adolescente, Thanos l’emmena avec lui en voyage ; sur une planète, la jeune fille se heurta à un groupe de voyous et, malgré ses talents déjà développés, elle ne put résister au nombre et fut vaincue, battue et violée. Thanos la retrouva, élimina ses agresseurs et, après l’avoir ramené sur Sanctuaire-II, la soigna et la dota d’implants cybernétiques, à la fois pour soigner ses blessures, morales et physiques, que pour développer ses capacités physiques au-delà des normales humaines. Reprenant son entraînement, Gamora acquis, dès l’âge adulte, le surnom de « femme la plus dangereuse de la galaxie » totalement dévouée à son « père » adoptif. L’aide apportée par Thanos suite à son agression renforça encore l’affection de Gamora envers celui-ci, même s’il continuait à ne lui témoigner guère de tendresse.


Devenue adulte, Thanos envoya Gamora contre l’Eglise Universelle de la Vérité assassiner ses représentants ; bientôt la jeune femme devint redoutée par les Chevaliers noirs, les défenseurs de l’Eglise. Gamora fut alors envoyée par Thanos s’allier à Adam Warlock, qui lui-même souhaitait arrêter son incarnation future. Au cours des combats, Gamora réussit à s’approcher du Magus mais elle rata sa tentative d’assassinat au dernier instant. Avec Warlock, Pip le Troll et Thanos, Gamora réussit à échapper aux forces coalisées de l’Eglise Universelle de la Vérité. Finalement, le Magus fut vaincu quand Warlock supprima la ligne temporelle de laquelle il était issu, empêchant ainsi sa transformation en Magus et son retour dans le passé pour fonder son Eglise. Ainsi l’obstacle aux projets de génocide de Thanos disparaissait ; cependant, dans ce monde réécrit, Gamora continuait à être la dernière représentante des Zen-Whoberi, qui étaient désormais les victimes des Badoons – cependant, les souvenirs de Gamora, comme des ses alliés Warlock, Pip et Thanos, n’ont pas été modifiés et Gamora se souvient toujours de l’extermination de son peuple par l’Eglise Universelle. Au cours des mois qui suivirent, Gamora découvrit que Thanos était une menace encore plus importante pour l’univers que l’avait été le Magus et elle tenta de rejoindre Adam Warlock pour le prévenir. Thanos s’aperçut de sa trahison et détruisit son vaisseau, la laissant agonisante sur un astéroïde où elle fut découverte par Warlock qui absorba son âme dans sa Gemme de l’Infini avant de se lancer dans la lutte contre Thanos.


A l’intérieur de la Gemme existait le Monde de l’âme, une poche dimensionnelle où Gamora, Pip et Adam Warlock se retrouvèrent et purent enfin vivre en paix, heureux et tranquilles pendant plusieurs années. Mais lorsque Thanos réussit à s’emparer des six Gemmes de l’Infini et les réunir sur le Gant de l’Infini, Adam Warlock décida qu’il devait arrêter le Titan. Il ramena les âmes de Gamora et de Pip, ainsi que la sienne, du Monde de l’âme vers le monde réel, les incarnant dans les corps de trois humains récemment décédés dans un accident de voiture ; Gamora prit ainsi possession du corps de Bambi Long, que les pouvoirs de Warlock refaçonnèrent à l’image de son amie. Gamora fut cependant effacée de l’existence dans Thanos supprima la moitié de la population de l’univers. Mais, quand Thanos fut vaincu, par Adam Warlock ainsi que d’autres héros, Gamora, comme toutes les victimes de Thanos, réapparut dans la réalité.


A la fin du combat, Warlock était le nouveau détenteur du Gant de l’Infini mais le Tribunal vivant s’opposa à ce qu’il conserve l’omnipotence et Warlock dut séparer les Gemmes de l’Infini entre six gardiens, qui allaient devenir l’Infinity Watch. A Gamora, Adam Warlock offrit la Gemme du Temps ; cependant, Gamora, contrairement à d’autres gardiens, n’arriva pas à la contrôler consciemment, alors même qu’elle commença à avoir des rêves et des visions prémonitoires sporadiques. Bientôt, les membres de l’Infinity Watch s’installèrent sur l’Ile du Monstre, à l’exception du gardien de la Gemme du Pouvoir, Thanos. Gamora, au sein des gardiens, se retrouva mêlée aux conflits déclenchés par le Magus et la Déesse, deux aspects de Warlock qui s’étaient incarnés durant son omnipotence. Ainsi, quand Galactus découvrit Eternité dans un état catatonique, il utilisa Gamora et son corps physique afin de « soigner » Eternité et l’éveiller. Quelques mois plus tard, Gamora rejoignit les rangs des forces de la Déesse lors de sa tentative de conversion de l’univers ; mais, lorsque les intentions réelles de la Déesse furent dévoilées, Gamora réintégra les rangs de l’Infinity Watch. Sur l’Ile du Monstre, Gamora s’opposa également, seule, à une invasion militaire menée par les forces de l’O.N.U. ; à elle seule, elle repoussa un bataillon de soldats et découragea ainsi toute tentative ultérieure de venir prendre possession de l’île.


Gamora était depuis longtemps attirée par Adam Warlock mais, depuis leur renaissance, celui-ci faisait preuve d’une froideur extrême envers elle, probablement à cause de l’expulsion de tout sentiment de son esprit alors qu’il détenait le Gant de l’Infini ; les arrivées successives de Maxam, que Gamora avait vu, dans l’un de ses flashs, attaquer Warlock, puis de Maya, envoyée par le Comte Abysse, ne firent que renforcer les tensions entre Gamora et Adam Warlock. Après une dispute avec Adam Warlock, Gamora dut abandonner sa Gemme pour la confier à Maxam ; furieuse et convaincue que Warlock faisait plus confiance à n’importe quel autre membre du groupe qu’à elle, Gamora quitta alors l’Infinity Watch et, regagnant l’espace, reprit une vie de mercenaire et d’aventurière.

Pouvoirs

Les capacités physiques de Gamora, déjà portées au summum de sa race grâce à l’entraînement imposé par Thanos, ont été accrues par des implants cybernétiques, atteignant ainsi des niveaux surhumains. Ces implants lui permettent de guérir extrêmement rapidement, d’une manière similaire à celle du mutant Wolverine. Lors de sa résurrection dans le corps de Bambi Long, Adam Warlock utilisa ses pouvoirs pour accroître encore les capacités de sa compagne ; il reste à déterminer si la méthode utilisée par Warlock lors de cette renaissance a entièrement recréé physiquement leurs corps d’origine, auquel cas le corps actuel de Gamora serait doté des mêmes implants cybernétiques que son premier corps ou si le corps de l’hôte reste le constituant essentiel de leur forme physique, ce qui impliquerait qu’actuellement Gamora ne dispose pas des implants évoqués.

Aptitudes

Gamora est une excellente combattante et maîtrise d’innombrables techniques de combats, aussi bien à mains nues qu’avec des armes blanches ou des armes à feu ; en fait, elle maîtrise l’ensemble des techniques développées dans la Voie lactée et figure parmi les meilleures pratiquantes des arts martiaux de la galaxie. Ses compétences techniques lui permettent de triompher d’adversaires physiquement plus puissants ou plus nombreux ; ainsi Gamora a prouvé être capable de vaincre un bataillon militaire de plusieurs douzaines de soldats en l’espace de quelques minutes. Elle connaît également les points vitaux sur lesquels appuyer pour paralyser ou tuer un ennemi d’un seul coup.

Armes et Équipement

Même si elle maîtrise l’ensemble des armes existantes, elle semble avoir une prédilection pour l’utilisation de la dague ou du couteau. Depuis qu’elle conduit les Grâces, Gamora manie une épée extrêmement puissante, du nom de « Déicide ».


Lorsqu’elle appartenait à l’Infinity Watch, Gamora détenait l’une des six Gemmes de l’Infini, la Gemme du Temps. Gamora ne chercha jamais à en maîtriser toutes les capacités, se contentant de veiller sur elle ; néanmoins, la Gemme lui octroya pendant quelques temps des facultés précognitives, sur lesquelles Gamora n’avait aucun contrôle conscient. Potentiellement, cette Gemme lui permettait d’avoir un contrôle complet sur le temps et le flot temporel.

Comics

Films